jeudi 22 avril 2010

10 documents iconographiques




Isabelle Andreini
(gravure de 1588 d'un anonyme)


Elle fût la première femme à monter sur la scène française. Actrice italienne d'origine, elle était également poétesse.
Mots-clefs : actrice - italienne - poétesse - première.








Louis XIII, Richelieu, Anne d’Autriche, à la représentation de Mirame, tragi-comédie de Desmarets de Saint-Sorlin, représentée pour l’inauguration du Palais-Cardinal en 1641
(Abraham Bosse ~1650)

Cette gravure représente la noblesse au théâtre. Pour l'occasion, le parterre a été vidé de ses spectateurs et l'on voit que le roi est à la place centrale de la salle, afin de bénéficier d'une vue parfaite sur la pièce.
Mots-clefs : gravure - théâtre - Bosse - XVIIème.







Sarah Bernhardt dans le role de Dona Maria dans Ruy Blas
(George Clairin ~ 1897)

Sarah Bernhardt était une comédienne française. Elle était surnommée « la Voix d'or » ou « la Divine » mais aussi « la Scandaleuse ». Considérée par beaucoup avec Rachel comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXème siècle, elle fut la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l'expression de « monstre sacré ».
Mots-clefs : Sarah - Bernhardt - comédienne - tournées.





L'école des femmes
(gravure de l'édition de 1719)

L'école des femmes est une pièce de Molière en 5 actes présentée pour la première fois en 1662 au Théâtre Royal. La gravure montre bien la pression et l'influence que tentent d'exercer les hommes sur la femme qui est présentée dans la pièce comme naïve et ingénue.
Mots-clefs : femme - Molière - gravure - édition.






Marie-Olympe de Gouges
(Alexandre Kucharski ~ fin du XVIIIème siècle)

Marie Olympe de Gouges était une femme de lettre française, auteur de "La déclaration universelle des droits de la femme et de la citoyenne". Elle est devenue la figure emblématique du combat pour les droits de la femme et de l'abolition de l'esclavage.
Mots-clefs : féministe - abolition - auteur - droits.





Mademoiselle Clairon en Médée

(Charles André Van Loo ~1760)

Ma
demoiselle Clairon était une actrice française du XVIIIème siècle. Elle débuta à la Comédie-française en 1743, ce qui lui valût un succès immédiat.
Mots-clefs : actrice - femme - travestissement - comédie-française.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire