vendredi 23 avril 2010

Présentation de la recherche

La Femme a été un des sujets les plus traités dans l’histoire du théâtre. Si l’engouement des auteurs pour elle est si fort c’est peut être (et sûrement) qu’elle est le sujet d’un malaise pour les hommes. Pourquoi pendant si longtemps, a t-elle été à la fois l’égérie de nombre d’auteurs, l’héroïne d’une masse fabuleuse de pièces, alors que dans le même temps, elle n’avait pas le droit de monter sur scène, de s’exprimer en public ou même de penser à voix haute (on se rappelle d’Olympe de Gouges qui osa, dans un contexte révolutionnaire français, déclarer que « l’homme et la femme naissent libres et égaux en droits », grand mal lui en prit…). Elle n’a en effet, été considérée comme être humain à part entière ayant des droits qu’en 1938. De même la première femme qui se représenta sur une scène française fût Isabelle Andreini en 1603. C'est donc pour cette raison qu’il est plus intéressant d’étudier la condition des femmes dans les pièces de théâtre à partir du XVIIème siècle, car les actrices de ce siècle auront tout à inventer quant au jeu au féminin. Le but sera donc, au travers d’œuvres de genres différents, sur la période du XVIIème au XXème siècle, de tenter de montrer comment les hommes de l’époque percevaient les femmes (car il ne faut pas oublier que jusqu’au XXème siècle, la plupart des auteurs étaient des hommes) et quel visage leur donnaient-ils sur scène.

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